La presse en parle

Nouvelle Principale au Collège

Par Joele Barthes, publié le vendredi 17 septembre 2021 08:27 - Mis à jour le vendredi 17 septembre 2021 11:34
imageMeilhan.jpg

Rentrée scolaire, Labastide-Rouairoux, Éducation, Vie locale

Publié le 13/09/2021 à 05:12 , mis à jour à 10:26

"Ici, toutes les conditions sont réunies pour bien travailler, déclare Fabienne Meilhan, principale du collège vallée du Thoré. Ce collège est un lieu d’éducation et d’épanouissement exceptionnel par sa taille, les effectifs dans les classes, son environnement naturel et l’investissement des enseignants et personnels." Elle a pris ses fonctions à la rentrée au collège, après avoir occupé ces dernières années celles de principale-adjointe d’un collège à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne), son département d’origine. Les effectifs sont stables, 151 élèves sont accueillis de la 6° à la 3° avec deux classes par niveau. Stable également, pour l’essentiel, l’équipe enseignante : sur les 16 professeurs, une dizaine sont là depuis de nombreuses années. Seul point négatif, il manque un professeur de français qui n’a pu être nommé faute de candidats. L’académie et le rectorat sont saisis, tout est mis en œuvre pour que le poste soit pourvu au plus tôt. Deux services civiques sont également recherchés, avec pour mission d’accompagner des élèves en difficulté.

"Je souhaite développer la prise en charge des élèves ayant des besoins particuliers, explique Fabienne Meilhan, et perpétuer la volonté d’ouverture au monde. Nous devons ouvrir tous les possibles pour nos élèves, encourager les ambitions, surtout dans notre secteur éloigné des centres urbains, le parcours d’avenir se travaille très en amont."

Pour cela, les liaisons primaires/collège et collège/lycée ont un rôle prépondérant. Les résultats du dernier DNB (Brevet) sont excellents, 88 % de réussite, et démontrent que l’évaluation par compétences (collège sans notes) porte ses fruits.

En projet si le contexte sanitaire le permet, le séjour au ski des élèves de 5° début 2022 et des sorties pédagogiques sur plusieurs jours, localement, les voyages linguistiques étant impossibles.

La section VTT est toujours plébiscitée, et s’illustre régulièrement en compétition. Les collégiens participeront comme chaque année au festival du film documentaire de l’association Echos-ci, échos là, immersion dans l’univers du cinéma, de l’image et du son.

Quant à la chorale, elle prépare un spectacle pour la fin de l’année scolaire.

J.C-B